L'association
Le club dépend de l'association à buts non lucratifs "le rotin du phoenix" déclarée au tribunal d'instance de Metz-Ville. Crée le 27 Août 2011, il est enregistré à la FFKDA sous le N° 057 0653 et au TGI de Metz sous le volume 157 Folio N°860014
L'association ne poursuit aucun but lucratif, religieux ou politique. Elle a pour objet de favoriser un échange bi-culturel franco-vietnamien basé sur la découverte, la pratique et le partage d'expériences sur leurs arts traditionnels respectifs. Toute activité sportive ou culturelle entrant dans ce cadre peut s'y développer.
Le comité Qwankido
Le Club est matérialisé administrativement par un "comité".
Ce comité a pour objet la pratique du Qwan Ki Do et des arts martiaux sino-vietnamiens au sein de la Fédération Française de Karaté et des Disciplines Associées.
Le comité se compose de membres actifs, et de membres d’honneur. Il est dirigé par un président nommé pour un an par le conseil d'administration de l'association à but non lucratif « le rotin du phoenix ».
Les membres actifs participent aux activités de l’association dés lors qu’ils versent annuellement une cotisation dont le montant est fixé chaque année par le comité directeur.
Les mineurs sont des membres actifs de l’association dés lors qu’ils versent la cotisation annuelle, participent aux activités de l’association et sont munis de l’autorisation de leurs représentants légaux.
Tout membre du comité devra obligatoirement être licencié à la Fédération Française de Karaté, y compris les membres du comité directeur.
Tout membre du comité directeur qui cesse de souscrire la licence fédérale sera de fait exclus de l’organe de direction.
Engagement
Le comité s’engage :
- à veiller à l’observation des règles déontologiques du sport définies par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et à respecter les règles d’encadrement, d’hygiène et de sécurité applicables aux disciplines sportives par ses membres
- à se conformer aux statuts et règlements de la FFKDA, ainsi qu’à ceux de la ligue régionale et du comité départemental dans le ressort territorial desquels a été fixé son siège social
- à informer toute personne qui souhaite devenir membre que son adhésion entraînera obligatoirement la prise de la licence FFKDA.
- à se soumettre aux sanctions disciplinaires qui lui seraient infligées par application des dits statuts et règlements.
- à garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux instances dirigeantes : conseil d'administration (C.A), comité directeur. Il veillera au respect d’une représentation équitable de sièges, en fonction du pourcentage de licenciés adhérents de chaque sexe.
- à interdire toute discrimination illégale et assurer en son sein la liberté d’opinion et le respect des droits de l’homme.