Le Rotin du Phoenix

Qwan Ki Do Metz - Métropole

Les Quyens

Enchainements techniques codifiés

Les Quyen sont le patrimoine de nos écoles, dans tous les arts martiaux ou presque, ces enchaînements solitaires permettent au pratiquant d’assimiler les techniques et de préparer le corps aux nombreuses difficultés techniques qu’il va rencontrer lors de sa progression martiale. Certains de ses enchainements sont très anciens et remontent aux origines de l’art martial. Ils sont les racines qui nous relient aux ancêtres et aux grands maîtres.

Les Quyen doivent être effectués avec respect, le salut qui les précède et les clos est un hommage aux anciens maîtres et à son concepteur. Plus les Thaos Quyens sont pratiqués plus ils deviennent naturel, le corps mémorisant les mouvements et les enchaînements. Leurs travail permet la création de shémas corporel, qui une fois assimilés, formeront les les bases de la pratique.

Ils sont un combat qui n’est pas qu’ imaginaire, le plus difficile des adversaires à vaincre en les exécutant c’est nous ! Ils nous obligent à nous confronter à nos faiblesses techniques et physiques afin de pouvoir les réaliser comme il faut.

MDC8


Les Quyen servent également à baliser la progression du pratiquant et codifient l’apprentissage des techniques. Actuellement dans notre école, chaque grade apporte ses nouveaux enchaînements techniques qu’il faut maîtriser avant de pouvoir prétendre accéder au niveau suivant. Lors des passages de grade ou des compétitions techniques, de nombreux critères permettent d’évaluer la qualité de l'enchainement effectué par le pratiquant : rapidité, précision, force, rythme, respiration adéquat...

Quand on commence à étudier une quyen, Il ne faut jamais s’arrêter à la première impression que l’on a sur les techniques qui le composent.

Les temps transitoires ou les déplacements entre les assauts ou les techniques sont bien souvent aussi importants que les mouvements eux mêmes. De nombreux "secrets" sont cachés dans les Quyen pour celui qui en a les clefs de compréhension.

MDC9

Connaître et réaliser parfaitement un Thao Quyen n’est pas tout. Si on n’en connaît pas les applications martiales, ils perdent tout leur sens et il est pratiquement impossible de les exécuter correctement.

Décembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

 

 

 

 

UFAT QKD | QKD ZoneNord | FFKDA

Copyright MMQKD © 2014. Tous droits réservés.

FKDA N° 057 0653 - TGI de Metz V157 Folio N°86