Les disciplines
Le Qwan Ki Do est un Art Martial original mis au point par Maître PHAM XUAN TONG, mondialement reconnu par les experts de plus haut niveau. Le QWAN KI DO (ou QUAN KHI DAO en vietnamien), est la synthèse de styles chinois très anciens et d’écoles vietnamiennes renommées.
Du courant chinois, nous trouvons trois écoles principales :
. L’Ecole SHAO LIN ou TIEU LAM, dans laquelle se retrouve une grande variété de techniques, dont de nombreux coups de pied sautés ou encore les techniques de CHIN NA ou CAM NA.
. L’Ecole WO MEI ou NGA MI, de la montagne Wo Mei Shan, regroupe de nombreuses techniques de saisie et de projection, ainsi que les techniques basées sur l’observation des animaux.
. L’Ecole TANG LANG ou DUONG LANG, caractéristique du sud de la Chine et de l’ethnie Hakka, est basée sur l’imitation de la mante religieuse, avec des attaques rapides des membres supérieurs, visant à percuter les points vitaux, ainsi qu’à luxer les différentes articulations.
Les écoles vietnamiennes, quant à elles, sont réputées entre autres, pour les ciseaux volants, ainsi que pour la boxe libre utilisant les coudes, les genoux, sans oublier les tibias.
Concernant les armes traditionnelles, la complémentarité sino-vietnamienne existe aussi. Du courant chinois se retrouve la pratique des 18 armes traditionnelles, dont le bâton, le tri-bâton, la chaîne, la lance ou les crochets-sabres.
Les armes vietnamiennes, comme celles d’Okinawa, sont davantage d’origine agraire : Long Gian (Nunchaku), Moc Can (Tonfa), ainsi que But Chi (Bêche volante) et truelles, plus typiquement vietnamiennes.
Stage d'été 2014
{youtube}-CovC3e3iO8|550|400|1{/youtube}
Découvrir
Le Qwan Ki Do (la voie de l'énergie vitale), également écrit Quan Khi Dao, est un art martial sino-vietnamien. Le Qwan Ki Do a reçu depuis peu son appellation définitive mais trouve son origine dans les plus anciennes techniques d'arts martiaux dont les racines plongent dans l'histoire des arts de combat sino-vietnamiens qui datent de 2500 av. J.-C., pendant le règne de la dynastie des Hung de Vuong. Il provient donc en partie de quatre grandes écoles dont la célèbre école des moines shaolin.
Acrobatique et spectaculaire, le Qwan Ki Do est la synthèse des plus célèbres styles d'arts martiaux sino-vietnamiens. Il représente l'aboutissement de plus de 25 ans d'études et de recherches effectuées par l'un des plus grands experts des arts martiaux vietnamiens : Maître Pham Xuân Tong, héritier testamentaire du grand maître Châu Quan Ky.
Malgré les nombreuses influences vietnamiennes et l'origine de son maître fondateur, les sources du Qwan Ki Do viennent en majorité des arts martiaux chinois. On y trouve de nombreuses techniques d'animaux, des jeux de clé, de mains, et l'utilisation des armes. De plus, les termes en vietnamien utilisés, sont souvent des traductions ou des transcriptions de termes chinois à la base. Le pratiquant de Qwan Ki Do doit aussi apprendre à renforcer son corps, petit à petit. Les coups sont progressivement portés en fonction du grade, et des années d'apprentissage.